Le quartier de Sants

On entend beaucoup parler du quartier de Gracia pour son charme et son authenticité mais le quartier de Sants, souvent méconnu des visiteurs, vaut également le détour notamment pour son ambiance chaleureuse, son côté populaire et son offre gastronomique de qualité et de bon marché. On peut faire le parallèle entre ces deux quartiers qui ont tous deux été des villages avant d’être, intégrés en 1897 dans la maille urbaine de Barcelone lors de la construction du quartier de l’Eixample.

Quartier de Sants
Visite guidée de Sants

Sants comme Gracia a gardé son atmosphère de village et dispose de ses propres traditions et fêtes. Il a été depuis toujours un quartier ouvrier, car pendant la révolution industrielle (moitié XIXème siécle) s’y sont installées de nombreuses usines à vapeur. Aujourd’hui, il en conserve encore ses caractéristiques.

Il s’agit du quartier de Barcelone le plus étendu, qui se divise entre différentes zones et ambiances. Cette grande hétérogénéité permet une diversité sociale et humaine particulière.

Voici les principales zones de Sants :

– La rue de Sants: très longue rue commerciale, qui est paraît-il la plus longue d’Europe (elle relie la Plaza España avec la ville de l’Hospitalet del Llobregat). Construite au début du XIXième siècle, d’innombrables commerces s’y sont installés pour échapper aux impôts de Barcelone quand Sants était encore un village.

Visite guidée à Sants
Visite guidée de Sants

– Au long de cette rue, on trouve deux marchés, celui d’Hostafrancs et celui de Sants. Le premier très typique a une très bonne offre qualité/prix. Tranquille avec une ambiance locale, qui permet de faire ses courses sans queues ni bousculades. Le marché de Sants, quant à lui est beaucoup plus fréquenté, principalement par les locaux. Il a été réformé et est particulièrement beau à visiter, avec une offre de très bons produits et surtout des plats préparés typiquement catalans.

– Montjuic : le Port de Barcelone et la zona Franca font aussi partie du district mais ont moins d’intérêt car ne sont que peu résidentiels mais surtout avec des zones industrielles.

20160318_102209_HDR~2
Visite guidée de Sants

 

Sants bénéfice de nombreuses places avec terrasses de restaurants ou cafés, la plus connue étant la Plaça d’Osca, qui fait partie du « top 10 » des plus belles places de Barcelone.

– Disposant d’une sculpture géante en métal représentant un dragon aux ailes déployées, dont la queue sert de toboggan aux plus petits mais aussi aux plus grands, de terrains de sport, d’espaces verts très arboisés, le Parc de l’Espanya Industrial passe pourtant inaperçu le plus souvent. Situé juste à côté de la station de train de Sants, il vaut pourtant la peine qu’on s’y arrête. Occupant le terrain qui à l’époque accueillait les installations d’une grande usine textile (d’où son nom), on y trouve des sculptures créées pour l’exposition internationale de 1929 et un parc de jeux pour enfants avec son chiringuito qui vous permettra de vous prélasser au soleil, lire un journal tout en buvant un cortado ou une caña.

20160318_095827_HDR
Visite guidée de Sants

 

20160318_100108_HDR
Visite guidée de Sants

– Du point de vue gastronomique, le quartier a une très bonne offre de bars et de restaurants de qualité. Le type de cuisine qu’on y retrouve la plupart du temps s’appelle la cuisine dite de marché (cuisine populaire) avec des prix accessibles.

20160222_120906_HDR
Visite guidée de Sants

 

Le quartier de Sants vaut vraiment la peine d’être visité. Il cache beaucoup de surprises à découvrir en se promenant tout au long de ses rues ou en participant à l’une de ses fêtes locales. Une façon originale et différente de le faire est de participer à la visite gastronomique du quartier avec Balades Barcelonaises qui vous plongera dans l’ambiance du quartier et vous fera découvrir à la fois la culture locale et la gastronomie catalane.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s